La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 09 51 90 86 97
logo Biocoop
Biocoop Villard de Lans
Mes courses en ligne

Un kombucha au thé de Bretagne...

Un kombucha au thé de Bretagne...

Le 07/07/2021

C'est ce que Karma Kombucha vous réserve pour bientôt ! En attendant, ces boissons fermentées non pasteurisées sont désormais certifiées Demeter. Elles sont les premières et pour l'instant les seules.

C'est ce que Karma Kombucha vous réserve pour bientôt ! En attendant, ces boissons fermentées non pasteurisées sont désormais certifiées Demeter. Elles sont les premières et pour l'instant les seules.

 

« On essaye d'être les plus aboutis possible, explique Laurent Coulloumme- Labarthe, nous avons des valeurs fortes, et nous voulons que nos produits soient à leur image». Depuis qu'avec sa femme Alix ils ont fondé la société Biogroupe, il y a dix ans, leur petite start-up ne cesse d'innover pour pousser toujours plus loin les valeurs qui leurs sont chères : solidarité, écologie, préservation des ressources, matières premières brutes de qualité optimale.

Concrètement, dans leur atelier de fabrication d'Erquy, en Bretagne, on utilise des bouteilles ultra légères pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et des étiquettes en papier éco-certifié (FSC). Et bien sûr des matières premières de la meilleure qualité possible, toujours bio, équitables, vivantes.

Biogroupe s'est fait une spécialité dans la fermentation végétale, et fabrique les boissons Karma, les desserts végétaux Ya et les légumes lactofermentés Ferments.

 

Biodynamie

Depuis ce mois de juin les boissons Karma Kombucha respectent toujours le cahier des charges de la bio, mais sont de plus certifiées Demeter (le label de la biodynamie). Un système agronomique holistique qui prend en compte tous les cycles du vivant, des astres, en faveur de la biodiversité. Dès le début, sourcer des matières premières de qualité supérieure est une évidence. En apportant une attention particulière aux certifications respectueuses des Hommes et de la Terre comme Fair For Life et soutenant de coopératives agricoles engagées.

Aujourd’hui, le process est poussé plus loin et dorénavant le sucre de canne et le thé sont certifiés Demeter, issus d'une filière de commerce équitable.

« La biodynamie est une agriculture plus vertueuse pour la terre et pour les hommes, explique Laurent Coulloumme-Labarthe, elle est baignée de sens. Par exemple 10% de la surface agricole exploitée doit être réservée à des zones de biodiversité ».

 

YA
Logo karma
Biogroupe - Ferments

 

Curiosité et Joie de vivre

Chez Biogroupe il règne une ambiance atypique. « Il y a comme un petit grain de folie qui nous caractérise, sourit Sophie Renaudeau, directrice commerciale et marketing. Nous innovons en permanence, toutes les semaines nous goûtons à de nouvelles choses... ». L'esprit qui anime cette « entreprise à mission » y est probablement pour quelque chose, le bien-être des salariés étant une priorité constante. Séances de sport communes sur la plage, yoga, serre partagée, réunions au sein d'une yourte...

Curiosité et Joie de vivre

 

Du thé breton 

Ainsi, si l'entreprise compense ses émissions de carbone en soutenant des projets agricoles au Pérou, importer d’Asie chaque année 6 à 7 tonnes de thé lui posait question. Elle a donc imaginé une solution apparemment folle : et si on faisait pousser du thé dans les Côtes d’Armor ? Figurez-vous que les conditions climatiques sont similaires à celles des contreforts de l'Himalaya ! Terres acides, humides et bien drainées, nuits fraîches...

En théorie, il n'y a aucune raison pour que le thé ne s'acclimate pas, l'expert qui les accompagne en est persuadé. Et c'est ainsi que le 7 mai dernier, les 38 collaborateurs de Biogroupe sont allés planter les 2500 premiers pieds de thé, à moins de 3 km du siège de l’entreprise. Il s'agit d'un premier test, avec quatre variétés, pour savoir laquelle sera la plus adéquate. Il devrait s'amplifier puisque la plantation d'un total de 50 000 pieds est prévue dans les quatre prochaines années... un appel au foncier auprès des groupements d’agriculteurs locaux est en cours. Cap sur 2025 : les boissons Karma Kombucha devraient être à base de thé 100% breton et biodynamique.

Biogroupe Biocoop
Kombucha framboise

 

Et des surprises en perspectives !

Pour aller à la rencontre des gens, cet été, tout le long de la côte Atlantique, un van aux couleurs de Karma viendra faire déguster ses boissons, devant les magasins bio et les écoles de surf.... Biogroupe n'a pas fini de vous surprendre !

Retour